La Corrèze est un département situé au sud-ouest de l’Hexagone. Pas très populaire, on y retrouve une nature généreuse, des villages paisibles aux allures de l’ancienne époque ainsi qu’une convivialité que l’on ne rencontre pas toujours en métropole. Qualifier cette région de terre inconnue, où il n’y aurait pratiquement aucun touriste, serait alors une insulte à ce petit bout de paradis de France.
Il est vrai que les visiteurs n’ont pas toujours fait attention à la Corrèze. Toutefois, personne n’aurait imaginé qu’il en ressortirait deux présidents français comme Jacques Chirac et François Hollande. Soulignons que le comté a quand même fait émerger une équipe de rugby qui, aujourd’hui, est reconnue à l’échelle mondiale. On le reconnaît également par sa vache Limousine et ses fraises qui, en quelques années, ont réussi à faire le tour du monde.
Pourquoi séjourner en Corrèze ?
La Corrèze est une belle destination pour passer ses vacances d’été. En effet, alors que la température moyenne, à l’ombre, est de 25 °C, la chaleur est omniprésente, de jour comme de nuit. L’air est d’excellente qualité. Vous ne risquez alors pas de vous étouffer et encore moins de vous brûler la peau à la fin de votre séjour.
Une nature généreuse et diversifiée
Très conservatrice, cette contrée est recouverte, majoritairement, de prairies et de forêt. L’espace restant, lui, est dédié à la construction de villes et de villages, à l’aménagement de terres agricoles, aux rivières et autres surfaces d’eau. Si les touristes ne pullulent pas dans le coin, ce n’est nullement la faute aux habitants qui, eux, ne minimisent pas leurs efforts pour le développement de la région.
Des villages d’une extrême beauté
Pensez à jeter un œil sur les 5 plus beaux villages de France qui se trouvent en Corrèze. L’idée sera de commencer par un village vieux d’un millénaire : Curemonte. Cette petite virée remontera, pour sûr, votre temps à l’époque des chevaliers et des donjons. Toujours sur la même thématique, Saint-Robert saura vous démontrer toute la splendeur d’une France médiévale, au même titre que Turenne et Segur le Château.
Collonges-la-Rouge, lui, est considéré comme le plus beau village de tout l’Hexagone. Vraisemblablement, cet endroit arrive à séduire et à capter l’attention des touristes des quatre coins du monde de par son design, son architecture et ses agencements de couleurs.
Il est découvert, chaque jour, par une centaine de visiteurs. D’ailleurs, il arrive que ces derniers se ruent tous au canoë, créant des barrages phénoménaux. Dans d’autres circonstances, ils peuvent se répartir sur une trentaine de lieux de baignades. Il est donc normal que vous trouviez toujours de la place pour poser votre serviette lorsque vous allez à la plage.
Cet engouement risque d’accroître très prochainement, dû au passage du Tour de France, ce 9 juillet 2020, aux collines des Monédières et à Sarran. Affirmer que la voisine de la Dordogne est, à ce jour, méconnue est ainsi exagéré.
Une grande sensibilité culinaire
Profitez de cette escale pour déguster une cuisine à la fois gaillarde, traditionnelle et raffinée. La gastronomie corrézienne fait honneur aux ingrédients de son terroir. Cèpes farcis, truffes ou farcidures de Mamie, vous ne trouverez pas mieux pour accompagner brochets, truites et sandres grillées.
Si le poisson ne vous fait pas rêver, les vins paillés, rouges et rosés du pays sauront parfaire votre plat de viande. Enfin, terminez votre déjeuner par une note parfumée de clafoutis à la liqueur de framboise : un dessert à ne pas rater, destiné aux plus gourmands.
« La Corrèze, c’est l’Europe » dit-on. Le paysage est époustouflant, les activités, variées, et on y mange bien. Bien que peu connu, ce bout de terre n’a absolument rien à envier aux autres départements. Il possède tous les atouts pour être une destination touristique à privilégier.