Pour déguster les meilleurs vins du monde, partez à la découverte des régions françaises proposant les meilleurs crus. Offrez-vous ce voyage atypique au cours duquel vous aurez le plaisir de goûter à toutes sortes de vins et découvrir des lieux historiques et de nouvelles cultures.
Du vin à Val de Loire
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Val de Loire est le lieu idéal pour une dégustation de vin de qualité. Appelée également « Douce France », cette région tire son nom du plus long fleuve du pays la « Loire ». Ses rives sont peuplées de vignes, de châteaux et de domaines viticoles.
Le Val de Loire est l’une des régions françaises qui produisent de délicieux vins. Vous pouvez y déguster du vin tannique, moelleux, léger ou complexe allant du blanc, dont Chardonnay et Sauvignon, au rouge comme Bourgueil, Chinon ou Pinot noir. La région dispose environ 70 000 ha entièrement consacrés à la viticulture.
Vous pouvez y accéder par différents circuits comme la route du Muscadet et la route des vins du Cœur de France. Vous pourrez aussi y découvrir divers endroits emblématiques, tels que les abbayes, les châteaux, etc.
Une dégustation dans la région Bordelaise
Sa renommée n’est plus à prouver. De nombreuses bouteilles produites dans la région font partie des meilleurs vins commercialisés dans le monde entier. En Chine, plus précisément dans la ville de Hong-Kong, un Festival du vin bordeaux est organisé chaque année.
Bordeaux dispose de plus de 117 000 hectares de terrain affecté à la culture des vignes. Elle propose notamment des vins rouges comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon et des blancs, tels que Sauvignon et Muscadelle. Outre l’excellence de ses cépages, la région bordelaise dispose également un patrimoine culturel, historique et architectural très riche. Alors, qu’attendez-vous pour déguster les meilleurs vins du monde tout en faisant le tour des prestigieux châteaux de Bordeaux ?
La Bourgogne: la capitale régionale du vin
Cette région est réputée pour sa moutarde, mais également pour la qualité exceptionnelle de ses crus. En Bourgogne, vous pouvez trouver les plus grandes bouteilles de France, notamment Pommard, Meursault, Mâcon, Chablis, etc. La ville possède environ 400 hectares de domaines viticoles qui s’étendent sur plus de 200 kilomètres. Il est à noter qu’une grande partie de ces terrains sont classés en AOC faisant de Bourgogne la destination préférée des adeptes de la dégustation de vin. Vous pouvez accéder au vignoble bourguignon par plusieurs routes. Par exemple, vous pouvez passer par la côte Chalonnaise puis le tour du Mâconnais jusqu’aux Grands Crus de Bourgogne.
L’Alsace et sa route de vins
C’est l’une des régions incontournables pour déguster du vin en France. Outre le Crémant d’Alsace et gewurztraminer, l’Alsace possède une des plus intéressantes productions surtout en termes de vins blancs. Ce n’est pas tout. La ville propose également des mousseux, des rouges et des rosés.
Aujourd’hui, la région alsacienne fait partie des plus affectionnées par les amateurs de vin. Son vignoble est le premier à avoir accueilli l’oenotourisme. En 1953, l’office du tourisme d’Issenheim a inauguré l’actuelle Route des Vins d’Alsace. Ce projet avait pour but de lancer le secteur de la viticulture de la région.
L’incontournable Beaujolais
La renommée des vins Beaujolais est telle qu’il serait dommage de ne pas s’arrêter dans son vignoble pour déguster son incroyable vin de table. Ajoutée à cela, la ville possède d’autres appellations qui feront le bonheur des connaisseurs. Parmi celles-ci, il y a le Saint-Amour, le Morgon, les Chiroubles et le Moulin-à-vent. Le domaine viticole de la région s’étend sur environ 15 kilomètres de large et 50 kilomètres de long. Il est situé entre Lyon et Mâcon.