Reading Time: 3 minutes

La France est la destination parfaite pour les fêtards. Elle regorge de nombreux lieux proposant des festivités jusqu’aux petits matins. Mieux encore, elles offrent aux vacanciers des décors inédits mettant en valeur de sublimes lumières. Zoom sur les villes nocturnes les plus populaires.

Découvrez Lyon pendant les fêtes des Lumières

Depuis 2000, les fêtes des Lumières sont devenues un événement populaire et touristique. Il attire des millions de visiteurs. Pendant quatre jours, les participants peuvent profiter de magnifiques installations lumineuses décorant la ville. Tout au long de ces festivités et en « mode piéton », ils remplissent les rues de Lyon dans une ambiance parfumée par l’odeur de vin chaud. Au départ, c’était une fête religieuse en l’honneur de la Vierge. Cette célébration était un remerciement qui lui était adressé pour avoir gracié la capitale des Gaules en lui épargnant une épidémie de peste. Pour l’occasion, les Lyonnais posaient des lumignons sur leurs fenêtres.

Florian Pépellin / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Rendez-vous à Bordeaux sur la place de la Victoire

Vous avez envie de prendre du beau temps avant de vous envoler vers votre prochaine destination ? Rejoignez les étudiants bordelais pour une nuit mémorable sur la place de la Victoire. Couramment connue comme étant la belle endormie, la ville est devenue le point de rendez-vous des fêtards. Du long des quais aux vieux quartiers comme Saint-Paul, Saint-Michel ou encore Saint-Pierre, vous trouverez des bistrots, des pubs, des restaurants et des caves. Sur la rive droite, laissez-vous transporter dans une ambiance 100 % rock, notamment à la Rock School Barbey. Vous pouvez ensuite faire un after dans les boîtes de nuit situées sur Baccalan ou Mérignac.

Faites un tour à Amiens pour une visite en couleurs

Amiens est l’endroit idéal pour réfléchir au calme, se ressourcer ou simplement se rafraîchir la nuit. Vous avez sûrement déjà entendu que les façades des cathédrales avaient les mêmes couleurs que les vitraux aux Moyen-Âge. Vous pouvez profiter de ce sublime paysage à la tombée de la nuit. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à la cathédrale d’Amiens. En effet, de magnifiques illuminations viennent l’agrémenter pendant l’été et le mois de décembre. Les statues qui garnissent les proches de Notre-Dame se dévoilent sous leurs teintes d’origine. Elles seront en or, turquoise, pourpre et émeraude.

Jean Bester / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Laissez-vous surprendre par la ville de Toulouse

C’est l’une des villes étudiantes les plus animées en France. Tous les soirs, des animations ont lieu dans les différents quartiers de la ville. Ces derniers sont riches en bars, restaurants, et bodegas. Passez dans les bars du quartier Saint-Pierre pour profiter d’une ambiance de folie. La plupart proposent des concerts et des DJ. Cependant, vous pouvez aussi y trouver un bar proposant à la clientèle des verres d’alcool au mètre. La rue Gambetta, la Colombette et les boulevards sont également des lieux festifs à ne pas manquer à Toulouse.

Marseille : des festivités dans chaque recoin de la ville

Même les plus casaniers quitteront volontairement leur lit à Marseille où les festivités battent de plein fouet au grand plaisir des noctambules. Vous pouvez commencer à festoyer dans les cafés de la place Notre-Dame-du-Mont dotés de spacieuses terrasses. Les restaurants du cours de Julien vous attendent pour une dégustation culinaire hors du commun. Enchaînez avec les concerts pour un moment de détente avant de prendre un dernier verre dans le club du coin.